jeudi 19 novembre 2015

Historique du Capreau Sport Wasquehal


En cette année 1940, les habitants du Capreau se sentaient peu concernés par le football, d'autres événements graves les préoccupaient. Pourtant, un homme, Victor Lefebvre, eut l'idée de jeter les assises d'une association qui allait devenir le Capreau Sport Wasquehal.
Une association ne fonctionne pas toute seule et c'est probablement un des phénomènes les plus difficiles à saisir.
Néanmoins, durant toutes ces années, des hommes se sont efforcés de coopérer et de travailler en équipe pour faire évoluer notre association, apportant chacun par leur ardeur et leur enthousiasme, la volonté de poursuivre le travail commencé par leurs prédécesseurs et exprimer ainsi leur sentiment d'appartenance au Capreau Sport Wasquehal.
Certains ont fortement marqué de leur empreinte leur passage dans notre club, mais un club ne peut vivre que par les forces vives que sont les membres, les habitants du quartier, les commerçants, les entreprises et la municipalité.
Que tous soient ici remerciés car, par leurs actions et leur adhésion, ils ont fait ce qu'est aujourd'hui le Capreau Sport Wasquehal, une association vivante et riche de sa jeunesse.


1940/2010
PLUS QU'UN CLUB LE CAPREAU SPORT WASQUEHAL FETE SES 70 ANS
Juillet 1940... Une bande de copains qui jouent au football dans une pâture près de l'église Saint Clément, à l'idée de créer un club: c'est ainsi qu'est fondé le Football Club de Wasquehal, à l'initiative notamment de Victor Lefebvre qui en devient le secrétaire fondateur.
En 1941, le commissaire aux sports impose la fusion des cinq sociétés wasquehaliennes (l'Union Sportive, l'Association Sportive, le Football Club, l'Union Sportive section basket et athlétisme).
L'ensemble devient les "Sports réunis de Wasquehal".
Mais, dès la libération, chacune reprend son indépendance; le Football Club, lui, prend le nom de Capreau Sports Football.
Jusqu'en 1956, il est omnisport car il regroupe et le football et le basket, discipline créée par Albert Robaeys.
Victor Lefebvre assura sa tâche de secrétaire avec passion, en se dévouant totalement pour son sport favori et pour son quartier. Il acquit l'estime des dirigeants des clubs voisins; de la ligue de football.
Il obtint la médaille de la Jeunesse et des Sports, du mérite sportif de la ville de Wasquehal et de la ligue de football.
Il demeura fidèle à la devise qu'il avait fait sienne "Vouloir gagner, savoir perdre".
Il nous quitta le 4 décembre 1975
Avoir l'idée, dans une pâture, un jour de juillet 1940, de créer un club de football, ne signifie pas forcément disposer aussitôt d'un terrain. Aussi, les premières années de son existence, le club joue à Mouvaux ou à Croix.
Faute d'installation, les joueurs occupent un champ exploité par la ferme Tiberghien et y plantent des buts.
Ce champ deviendra le stade Léo Lagrange en 1959. Un terrain... mais pas de vestiaire. Alors, les joueurs se déshabillent dans l'arrière pièce du café, situé a l'angle de la rue Voltaire et de la rue Louise Michel, chez Victor Vandeviel. Puis, ils élisent domicile chez Victor Lefebvre avec pour tout équipement deux bassines qui se trouvent dans la cour, été comme hiver. Cela durera jusqu'en 1961. Paulette Lefebvre, quand à elle, assure le nettoyage et le raccommodage des maillots durant de nombreuses années. Elle confectionne même les bas.
Aujourd'hui, avec l'extension du Club House, le club dispose désormais de sa laverie. Mais l'épanouissement du club est dû en grande partie à la municipalité qui apporte son soutien et crée et modernise les installations. Il n'est pas besoin de souligner son concours précieux et tout le club tient à remercier l'équipe municipale pour la confiance dont elle lui témoigne
LES DIRIGEANTS -  LES ARBITRES - LES BENEVOLES - LES SUPPORTERS
La bonne marche d'un club n'est possible qu'avec le concours de volontaires, prêts à consentir quelques sacrifices. Ces bénévoles, dévoués se dépensent sans compter pour défendre leurs couleurs.
Qu'ils soient dirigeants ou joueurs, leur objectif est le même: le développement du club, le bien-être des jeunes, toujours plus nombreux.
Citons quelques personnalités:
Eugène Watteau, Premier président.
Lui succédèrent: Paul Delcour, Albert Declerck, Charles Lefebvre, Claude Espinous, Georges Dhorne, Michel Van De Meersch, René Millescamps, José Vandeputte, Michel Vanneste, Jean Pierre Verstringe, Gérard Delaplace Président actuel.

Le mérite de dirigeants très actifs fut récompensé: Victor Lefebvre, secrétaire fondateur reçut la médaille de la Jeunesse et des Sports, la médaille de la ligue de football et celle du mérite sportif de la ville de Wasquehal.

Claude Espinous, gardien de but à la création du club, entré au C.O.R.T. en 1948, doublure de Darui. De retour au CSW, il assuma les tâches d'entraîneur, d'arbitre, de vice-président et de président jusqu'en 1971. Il reçut la médaille de la Jeunesse et des Sports et celle du district.
Furent médaillés de la Jeunesse et des Sports:
- Charles Langrenne : 1er arbitre du club.
- Gilbert Rogiers : joueur, président d'honneur.
- Raymond Foucaut : joueur, entraîneur de jeunes.
- Yves Demeyere : joueur (18 ans au sein de l'équipe fanion).
- Raymond Kersue : joueur, entraîneur délégué.
- Bernard Villette : joueur, trésorier, délégué, il eut également la médaille de la ville (jubilé en 1981).
- Jean-Marie Castelain: arbitres, responsable du tournoi.
- Robert Dhaes et Emile Hus : joueurs, obtinrent la médaille du district.
- Albert Declerck : joueur, délégué (jubilé en 1980). 

- Jean-Paul Kozaczek : joueur, entraineur, puis président du club des supporters du Capreau Sport Football, obtint la médaille du district et les trois médailles de la jeunesse et des sports (Or-Argent-Bronze) et citoyen d'honneur de la ville de Wasquehal.